DESCRIPTIF DE L’INTERVENTION
La réduction mammaire est une chirurgie esthétique qui permet de diminuer la masse glandulaire et l’excès cutané qui a pour but de réduire la taille des seins.
Cette intervention concerne les femmes possédants une poitrine un peu trop volumineuse et disproportionnée par rapport a leur taille, ce qui cause des douleurs de dos et des épaules.
Deux phases précédents l’intervention a respecter impérativement : Une mammographie préopératoire pour s’assurer qu’il n’y a pas de nodules cachés et l’accord de la patiente sur la taille qu’elle souhaite .
TECHNIQUES UTILISÉES
La technique verticale :
Le chirurgien plasticien procède comme suit :
- Il remonte l’aréole.
- Enlève la glande et la peau en excès.
- Remodèle le sein grâce à une cicatrice autour de l’aréole.
Il est à noter qu’il faut arrêter de fumer un mois avant l’intervention pour accélérer le processus de cicatrisation.
La durée de l’intervention
L’opération peut durer entre 2 heures et 3 heures.
Le temps de rétablissement :
Le chirurgien enlève le pansement deux heures après l’intervention et met a la place un soutien spécifique que la patiente doit porter pendant deux mois jusqu’a la disparition des points de suture (deviennent invisibles) et jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée par la patiente.
La phase post opératoire n’est pas vraiment douloureuse en revanche des œdèmes et des bleus peuvent apparaître.
La reprise de douche sera autorisée une semaine après cicatrisation, la patiente peut reprendre une activité sportive après 30 jours.
Résultat de l’intervention :
Le résultat est déjà visible un mois après l’intervention, la poitrine prend sa nouvelle forme définitive a partir du 12 eme mois.