Vérification: 0f7090f57b67670b

Lasik

Le lasik est une technique de chirurgie réfractive cornéenne couramment pratiquée pour corriger les déficits visuels (myopie , hypermétropie ,l’ astigmatisme, presbytie ) grâce au laser excimère.

Actuellement l’opération Lasik est donc un procédé chirurgical purement laser :la découpe de la cornée est assuré par le laser femtoseconde soit par la machine Abbott ou la machine Victus et le traitement par la technique Teneo 317.

Les avantages du lasik 

Se débarrasser définitivement de ses lunettes et de ses lentilles, les suites opératoires du lasik sont bonnes et la récupération après 24h.

Comment se déroule le LASIK ?

L’intervention se fait sous anesthésie topique par collyres anesthésiants.

+La découpe puis le soulèvement d’un volet cornéen superficiel.
Les chirurgiens choisissent le laser femtoseconde lors de la découpe pour assurer une qualité de découpe plus reproductible, une épaisseur plus facilement préservable et un centrage parfait.
Pour les hypermétropes, on réalisera des capots larges bien centrés sur la pupille.
Pour l’astigmatisme prononcé, on effectuera un capot de pourtour elliptique en élargissant en regard des méridiens les moins cambrés de la cornée. Il favorisera la répartition des impacts du laser excimer plus important et plus large selon ces méridiens.
L’institut vision rétine privilégie désormais les découpes par laser femtoseconde au microkératome pour réaliser le capot de LASIK.
+La délivrance du faisceau laser excimer sous le volet (cette sculpture du tissu cornéen- appelé tissu stromal par le laser excimer est appelée « photoablation » ) :
La correction du défaut optique est dans tous les cas effectuée par le laser excimer (photoablation du tissu cornéen). Ce temps opératoire conditionne le résultat optique.
Le traitement photoablatif peut être conventionnel ou personnalisé, optimisé pour le front d’onde (wavefront optimized: conçu pour ne pas induire un taux excessif d’aberrations optiques de haut degré), ou guidé par la topographie cornéenne.
On privilégiera le traitement personnalisé (ou « wavefrontoptimized).
+La repose du volet sur le tissu cornéen remodelé :
Après la sculpture réfractive au laser excimer, le volet cornéen est repositionné. Il adhère rapidement grâce à un gradient de pression osmotique au sein du tissu cornéen, et sa stabilité est ensuite assurée par la cicatrisation épithéliale qui recouvre les bords de la découpe.
La préservation de l’épithélium autorise une récupération plus rapide et l’absence de douleurs.
+Le principe de modification de la puissance optique de votre cornée :
Votre cornée adopte une nouvelle courbure en bénéficiant de la sculpture laser excimer. Le pouvoir optique est ainsi modifié pour corriger le défaut optique de l’œil.
Le changement de puissance est stable dans le temps une fois la cicatrisation définitive (3 mois).